Le Grand Clash des générations est en cours.
Il y a ceux qui ont vécu avant les Baby Boomers, qui ont étudié les connaissances en renformissant la mémoire, le "par coeur", en répétant et répétant les notions de l'époque de la science (ou de la religion) de façon mécanique, en appliquant des règles très strictes que d'autres ont créées. Seulement l'élite pouvait entrainer leur cerveau par la versification, la réflexion sur les textes et obtenir des outils pour se placer dans le système des postes plus élevés que seulement fermier ou travailleur d'usine.
Il y a Les Baby Boomers, tellement nombreux et vivant dans l'abondance de tout, du travail, des développements scientifiques, des droits à l'émancipation. Ils ont eu la chance de pouvoir tout construire, autant de nouveaux systèmes politiques, scolaires, santé, énergétique, de consommer à outrance.
Il y a la Génération X, qui se devait d'apprendre à faire la transition, de se préparer à un monde nouveau, de laisser l'ancienne pensée mécanique que la connaissance se devait être répétée et préparer à une connaissance basée sur la créativité, la nouveauté. Car ce qui s'en vient va beaucoup plus vite que ce qui a toujours été! Les connaissances s'accélèrent, les outils se raffinent, le cerveau humain ne servira plus à mémoriser comme à l'ancienne: des serveurs sont maintenant créés pour contenir son contenu. Il faut être prêt à savoir créer différemment, à penser par soi-même de façon différente pour se démarquer, sinon on copie/colle ce que d'autres ont fait. Il faut être prêts à créer, s'adapter au changement. La Génération X avait pour mandat de préparer la voie à pour faire la transition.
Il y a les Y, X, Milléniaux... qui défrichaient ces nouveaux paradigmes, par l'acquisition de connaissances en utilisant l'ancien pattern de la répétition, de la mémoire mais par l'utilisation de la technologie qui peut aider à se préparer au futur, amenant des incohérences dans le système, en présentant plus de questions sur les organisations sociales, des remises en questions sur la science, demandant des précisions sur le fonctionnement des choses.
La vie sur notre petite planète continue sont chemin, rotation après rotation: la terre sait s'adapter, en laissant l'Homme continuer sa recherche de soi-même. Mais les cellules qui nous constituent se développent en s'adaptant aux nouveautés d'agresseurs externes, ou bien nous éliminent. A travers ce cycle naturel, nous continuons d'avancer, génération après génération, en exploitant les resources de cette petite planète, en prenant conscience que d'une Génération à une autre, en communiquant rapidement les connaissances, les bons coups et les moins bons, on se permet d'évoluer, d'avancer dans notre recherche de soi-même.
Aujourd'hui, j'écris ces mot en plein 31 décembre, la terre a déjà entamé son changement de cycle à elle: nous recommençons à nous rapprocher du soleil, saison après saison, ainsi soit-il depuis des milliards d'années. La date n'est qu'un indicateur de mesure d'un calendrier dit julien, ce qui démontre combien Jules César a bien conquis son monde! Demain on change de page de calendrier, nous donnant une nouvelle année pour apprendre à vivre ensemble comme cadeau. De nouvelles Générations apparaitront afin de continuer cette belle Histoire pour dépasser le prochain siècle, ce que ma Génération et les précédentes ne connaitra pas, ceux de cette année le vivra!
Jasmin Tremblay
31 décembre 2023