mercredi 21 janvier 2026

Dette datant de Louis XVI

 Voilà un article de Var Matin intéressant.

Comme quoi, toujours balayer devant sa porte, Mr Trump !!
Prenez le temps de lire cet article, cela vaut vraiment le coup.
Ce Niçois sait comment éponger les 3.400 milliards de dette de la France : en demandant à Trump de rembourser celle contractée par les Américains auprès... de Louis XVI
Le Niçois Jean-Marie Taragoni a décidé de réclamer aux Américains l’argent prêté par la France pour financer leur guerre d’indépendance il y a 250 ans... Et ça fait recette sur Facebook.Plus de 100.000 vues en l’espace de 48 heures. Le message posté dimanche par un Niçois sur sa page Facebook est en train de venir viral.
Il faut dire que Jean-Marie Taragoni qui a aussi été, un temps, chef de cabinet du maire de Nice sous la mandature Peyrat pourrait bien avoir trouvé la solution miracle pour redresser les comptes du pays.
Afin d’effacer d’un coup de baguette magique les 3.400 milliards de dette accumulés par la France, il suffirait de demander à Trump de rembourser celle contractée par les Américains auprès... de Louis XVI ! C’est ce que fait cet ancien patron d’entreprise.
Son post Facebook s’adresse directement au chef de la galaxie MAGA (1). Le Niçois l’interpelle en anglais dans le texte : « Mister Président Trump, The French want their Money Back ! » Traduction : « Monsieur le président Trump, les Français veulent récupérer leur argent ! »L’indépendance américaine financée par la France
En l’occurrence, les sommes prêtées par « la France de Louis XVI pour aider les insurgés américains à obtenir leur indépendance ».
Le 4 juillet prochain les États-Unis en célèbreront le 250e anniversaire. Soit 250 annuités d’intérêts qui pourraient s’ajouter au capital dû.
Pour aider le peuple américain à se libérer de l’emprise du royaume de Grande-Bretagne, la monarchie française « a engagé 1.200 millions de Livres Tournois, la monnaie de l’époque qui fut remplacée par le Franc», rappelle Jean-Marie Taragoni.
Or, « sur ces 1.200 millions de Livres Tournois, 400 millions étaient prêtés et devaient être remboursés par les États-Unis. »
Ce qui, souligne le Niçois, « n’a jamais été fait ».
Cet ancien patron de presse qui avait créé le journal Le Standard s’est amusé à évaluer ce que représenterait cette somme en euros courant.« Un peu aidé par l’intelligence artificielle pour les calculs d’intérêts », reconnaît-il.
Résultat : « 5,6 milliards d’euros pour les 400 millions de Livres Tournois prêtés initialement et deux fois la dette publique de 3.400 milliards de la France si l’on rajoute les intérêts ! »
Des précédents tout à fait « sérieux »
C.Q.F.D. ? « Mon post sur Facebook est volontairement humoristique mais en réalité le sujet est tout à fait sérieux », assure Jean-Marie Taragoni qui rappelle que « les dettes des États sont imprescriptibles ».
« Même les emprunts russes dont tout le monde disait qu’ils ne valaient rien ont fini par être remboursés par la Russie de Poutine un siècle après. Le paiement de la dette réclamée par la France à Haïti au moment de son indépendance s’est étalé de 1830 à 1953 mais il a été effectué. En réalité les emprunts contractés par des nations ne s’effacent pas dans le temps. La preuve c’est qu’aujourd’hui encore la Grèce continue de réclamer aux Allemands le paiement des dommages de guerre », égraine le Niçois.Alors pourquoi les Américains devraient être acquittés de ce qu’ils doivent à la France ?
En tout cas Jean-Marie Taragoni a décidé de présenter l’adition à leur président, « avec les sincères salutations des 68 millions de Français...»
Et ça fait déjà recette sur les réseaux sociaux !
1- Le mouvement Make America Great Again (MAGA) né du slogan de campagne de Donald Trump : Rendre l’Amérique à nouveau puissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dette datant de Louis XVI

  Voilà un article de Var Matin intéressant. Comme quoi, toujours balayer devant sa porte, Mr Trump !! Prenez le temps de lire cet article, ...