lundi 2 février 2026

Troisième homme

 

Le mystérieux « troisième homme » qui apparaît lorsque les humains sont proches de la mort ; les scientifiques ont une théorie
Lorsque des personnes sont poussées à bout, perdues dans une nature sauvage et glacée, naufragées, ou piégées en montagne sans force pour gravir un naufrage, un phénomène extraordinaire peut se produire. Dans ces moments où la survie semble mathématiquement impossible, un compagnon silencieux apparaît parfois. Non pas une hallucination au sens chaotique du terme, mais une présence calme et stable, comme à part, rassurante, presque protectrice. Cette étrange expérience est connue sous le nom de syndrome du troisième homme, et depuis plus d'un siècle, elle fascine aventuriers, psychologues et neuroscientifiques.
Le phénomène a suscité un vif intérêt après que l'explorateur Ernest Shackleton l'a décrit dans son récit de l'expédition antarctique de 1914-1917. Shackleton et ses hommes, épuisés et transis de froid, eurent à plusieurs reprises la sensation qu'une quatrième personne marchait à leurs côtés lors de leur traversée désespérée de l'île de Géorgie du Sud. Ce qui rend ce récit particulièrement poignant, c'est que plusieurs membres de l'équipe ressentirent cette présence indépendamment les uns des autres, mais hésitèrent à en parler jusqu'à ce qu'ils soient en sécurité. Leurs témoignages concordaient : quelqu'un d'autre était avec eux. Quelqu'un qui n'était pas réellement là.
Depuis, des récits similaires ont émergé de la part d'alpinistes sur l'Everest, de navigateurs solitaires, d'explorateurs polaires, de randonneurs au long cours et de survivants d'accidents extrêmes. Ceux qui vivent l'effet du troisième homme décrivent souvent cette présence invisible comme rassurante, une voix calme offrant des conseils, la sensation d'être aidé à gravir une crête, ou simplement l'indubitable impression de ne pas être seuls. Pour beaucoup, ce « compagnon » invisible apparaît précisément au moment où l'espoir commence à s'évanouir.

Troisième homme

  Le mystérieux « troisième homme » qui apparaît lorsque les humains sont proches de la mort ; les scientifiques ont une théorie Lorsque des...