samedi 14 février 2026

La carte du Paradis

 « S’il y avait une chose que la science pensait connaître aussi bien que la matière, c’était l’espace – le domaine dans lequel la matière se déplaçait, tout simplement. Mais l’espace n’était pas vraiment « là », lui non plus. En tout cas pas de la façon simple, directe et facile à comprendre envisagée par les scientifiques. Il se courbait. Il s’étirait. Il était inextricablement lié au temps. Il était tout sauf simple. »

«Un autre facteur est entré en ligne de compte : un facteur que la science connaissait depuis longtemps, mais auquel elle n’avait jusqu’alors accordé aucune importance. »

« Ce nouveau facteur était la conscience – le fait simple et pourtant suprêmement complexe d’être conscient, de se connaître soi-même ainsi que le monde autour de soi.

      Personne dans la communauté scientifique n’avait la moindre idée de ce qu’était la conscience »

«Dans les années 1920, les expériences de mécanique quantique ont révélé non seulement que l’on pouvait détecter la conscience, mais encore que, au niveau subatomique, il n’y avait pas moyen de faire autrement puisqu’en réalité la conscience de l’observateur le reliait à tout ce qu’il observait. Elle était une part immuable de toute expérience scientifique. »

« Au fil des années et à mesure que l’expérimentation scientifique au niveau subatomique – un domaine que l’on appelle de façon générale la mécanique quantique – est devenue de plus en plus sophistiquée, le rôle clé joué par la conscience dans chaque expérience est devenu de plus en plus évident. »

« Le physicien et mathématicien espagnol Ernst Pascual Jordan a exprimé l’idée avec encore plus de force : « Les observations, a-t-il écrit, non seulement perturbent ce qui doit être mesuré, mais elles le produisent. » Cela ne veut pas forcément dire que nous fabriquons la réalité avec notre imagination ; mais cela veut dire que la conscience est à ce point liée à la réalité qu’il n’y a aucune façon de concevoir la réalité sans elle. »

« Les brillants pères fondateurs de ce domaine, dont Werner Heisenberg, Louis de Broglie, Sir James Jeans, Erwin Schrödinger, Wolfgang Pauli et Max Planck, ont été conduits au mysticisme par leurs tentatives de comprendre pleinement les résultats de leurs expériences sur les mécanismes du monde subatomique. D’après le « problème de la mesure », la conscience joue un rôle crucial dans le fait de déterminer la façon dont la réalité se déploie. Il n’y a aucun moyen de séparer l’observateur de ce qui est observé. La réalité décrite par les expériences de mécanique quantique est totalement contre-intuitive par rapport au contenu de notre expérience quotidienne dans le domaine terrestre. »

«  Le jour où la science commencera à étudier les phénomènes non physiques, elle fera plus de progrès en une décennie qu’au cours de tous les siècles précédents de son existence. »      Nikola Tesla (1856-1943).

   

«Des découvertes telles que celle effectuée par le physicien Werner Heisenberg, qui montre que les particules ne sont jamais vraiment en un seul endroit, mais occupent un état constant de probabilité statistique – de sorte qu’elles peuvent être ici ou là, mais qu’elles ne peuvent jamais être parfaitement localisées en seul point de façon certaine. Ou bien qu’un photon – l’unité de lumière – apparaîtra comme une onde si nous le mesurons d’une certaine façon, ou comme une particule si nous le mesurons d’une autre façon, bien qu’il soit toujours exactement le même photon. »

  «Il existe un monde plus vaste derrière celui que nous voyons autour de nous chaque jour. Ce monde plus vaste nous aime plus que nous ne pouvons l’imaginer et il nous observe à chaque instant, espérant que nous remarquerons autour de nous ses incitations à relever sa présence. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La carte du Paradis

 « S’il y avait une chose que la science pensait connaître aussi bien que la matière, c’était l’espace – le domaine dans lequel la matière s...