dimanche 6 juillet 2025

Les américains au bord du précipice

 La fête nationale des États-Unis est marquée par la tristesse et la peur, en ce 4 juillet 2025, affirme l’ancien ambassadeur des États-Unis en Finlande, Charles C. Adams Jr.


«Je pense que ce mouvement nous mène[ra] vers une insurrection populaire et, avant même les élections parlementaires du mois de novembre prochain en 2026, je prévois quelque chose qui ressemblerait à la prise de la Bastille à Paris en 1789, quelque chose d’une ampleur dont on n’imagine aujourd’hui même pas les dimensions», a affirmé M. Adams Jr.

«Pour moi, il est quasiment certain qu’on ne va pas arriver jusqu’aux élections de mi-mandat sans un événement dramatique qui va remettre en cause le régime actuel et qui pourrait remettre en cause l’intégrité même des États-Unis. Je parle de la possibilité de sécession de telle ou telle région. Vraiment, on est au bord d’un précipice», a-t-il ajouté.

Selon lui, les célébrations du 4 juillet sont atténuées cette année par les préoccupations de la moitié des Américains, une partie de la population qui est sur le point de s’agrandir, plus le pays «ira vers un état autocratique, pour ne pas dire totalitaire».


Charles C. Adams Jr estime que Donald Trump a plongé les États-Unis dans un état de division qui touche toutes les sphères de la société américaine. Il n’entrevoit pas d’amélioration de cette situation à court terme.

«Tant que les locataires de la Maison-Blanche resteront présents, car c’est là où commencent la polarisation et la division, je vois mal comment d’un jour à l’autre cela risquerait de changer en bien. Je ne m’y attends pas malheureusement», conclut l’ex-ambassadeur.

«Big Beautiful Bill Act»

L’ancien ambassadeur avoue également avoir «le cœur brisé» face à l’adoption de la «Big Beautiful Bill Act» de Donald Trump.

«C’est une loi qui va dans le sens de faire en sorte que les riches s’enrichissent, que les classes moyennes et les pauvres s’appauvrissent. C’est malheureusement un projet de loi qui va faire en sorte que l’économie américaine bascule[ra] vers l’injustice et le déséquilibre des revenus. C’est une catastrophe», soutient-il.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réflexion

 3 septembre 2025 Tous, nous mourrons. La mort est inévitable, et sera connue de tous. Pas d'échapatoire. La conscience est vivante, et ...