jeudi 10 juillet 2025

Écarts entre la série The Chosen et le récit des Évangiles

 Voici une synthèse des principaux écarts entre la série The Chosen et le récit des Évangiles, classés par grands thèmes :


1. Personnages inventés ou enrichis

  • Quintus et Tamar n’existent pas dans le Nouveau Testament : ce sont des créations narratives destinées à illustrer le contexte socio-politique (Quintus, représentant l’autorité romaine) ou à enrichir l’intrigue de Marie-Madeleine (Tamar, alliée de Lily/Mary pour financer le ministère) (movieoutline.net, mdpi.com).

  • Ramah, disciple fictif, accompagne Thomas et sert de compagnon de voyage à Mary, alors que rien dans les Évangiles ne mentionne de telle figure (themajestysmen.com).


2. Libertés dans les biographies

  • Matthieu est dépeint avec un passé violent et des traits « typiques » de l’Asperger ; les Évangiles se contentent de le désigner comme collecteur d’impôts, sans plus de détails sur sa vie antérieure (Christian Website).

  • Simon le Zélote est présenté comme ancien activiste politique, alors que son appartenance au mouvement des Zélotes n’est qu’une étiquette sans récit biographique précis dans les textes canoniques (movieoutline.net).

  • Nicodème ignorait soi‑disant Jean-Baptiste et confond son emprisonnement avec une cellule romaine, ce qui contredit les Évangiles (Jean 3; Luc 3) où il connaît bien Jean et où ce dernier n’est pas enfermé par les Romains mais arrêté par Hérode Antipas (themajestysmen.com, growing4life.net).


3. Anachronismes et terminologie

  • L’expression “Red Quarter” pour décrire le quartier de Mary à Capharnaüm est un terme anglais du XIXᵉ siècle, inconnu dans la Palestine du Ier siècle (mdpi.com).

  • L’usage du copte par Jésus dans l’épisode du lépreux (saison 1, épisode 6) est surprenant et historiquement peu vraisemblable, car la langue véhiculaire en Galilée était l’araméen et non le copte (Alternate Ending).


4. Différences dans les récits d’événements

  • Appel des disciples : dans la série, Marie-Madeleine est la première appelée, alors que les Évangiles (Marc 1, Luc 5) ne l’évoquent pas à ce titre, et l’ordre d’appel des Douze varie selon les évangélistes (growing4life.net).

  • Guérison du paralytique : on voit Tamar et Mary-Magdalene hisser l’homme malade par le toit, alors que Luc 5 insiste sur un groupe d’hommes et jamais de femmes pour cette action (Michelle Lesley).

  • Envoi des disciples et passages omis : les conversations de Jean-Baptiste avec Jésus (Matthieu 11) sont raccourcies et modifiées (suppression de Matthieu 11:21‑30; répétitions inventées) (growing4life.net).


5. Dialogues et ton

  • Jésus demande à Nicodème « what does your heart say? », formule absent de toute source biblique et anachronique dans un contexte juif du Ier siècle (growing4life.net).

  • Le ton « moderne » de certaines répliques, ainsi que l’attitude « tête‑haute » ou contestataire de Jean-Baptiste envers Jésus, contredisent l’humilité et le respect mutuel décrits dans les Écritures (growing4life.net).


6. Chronologie et datation

  • La datation de l’ensemble du ministère de Jésus reste approximative dans la série (AD 27–30), alors que Luc 3‑23 situe clairement le début du ministère sous Tibère vers AD 26‑29 et l’âge de Jésus à “environ trente ans” (patheos.com).

  • Certains épisodes jouent sur la durée de la captivité de Jean-Baptiste ou sur l’enchaînement des événements (visite de Nicodème à la prison, mariage à Cana) sans toujours coller aux repères synchroniques des Évangiles.


En conclusion, The Chosen propose une relecture vivante et personnalisée du Nouveau Testament, en s’appuyant parfois sur des personnages fictifs ou des détails imaginés pour servir la dramaturgie. Ces libertés, bien qu’elles rendent la série accessible et captivante pour un large public, s’écartent à plusieurs reprises du texte biblique et de la reconstitution historique stricte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quels sont les fondements d'une logique à 4 états?

 Une logique à 4 états (ou logique quaternaire ) est une extension de la logique binaire classique (0 et 1) vers un système qui utilise qua...