samedi 19 avril 2025

LE NAVAGE D'OCKHAM

 LE NAVAGE D'OCKHAM - Ou comment raser Platon

C'est l'histoire
Le rasoir d'Ockham, également connu sous le nom de principe de parcimonie ou de principe d'économie, est un postulat philosophique et méthodologique qui affirme que « dans des conditions égales, l'explication la plus simple est généralement la plus probable ». En d'autres termes, lorsque nous sommes confrontés à un problème ou à une question, la solution la plus simple est généralement la bonne.

Le critère pour réduire les solutions possibles du couteau d'Ockham est la complexité, comprise comme le nombre de hypothèses que vous devez assumer.
Le simple est ennuyeux et le complexe nous attire. La partie rasoir fait référence à la capacité de ce modèle mental à « raser » possibles. Cela nous aide à ne pas tomber dans la paralysie par analyse, en ayant un critère qui élimine de nombreuses options.

Ce principe indique que les explications ne doivent jamais multiplier les causes inutiles. En d'autres termes, il n'y a pas beaucoup de réponses, de solutions et de variables à exposer si cela n'est pas nécessaire, car l'explication de cause à effet est généralement plus simple.
Dans le domaine de la recherche scientifique, le rasoir d'Ockham est très utile. Aidez les chercheurs à économiser ou à simplifier la formulation de théories ou d'explications. Lorsqu'un chercheur est confronté à plusieurs explications possibles, l'explication la plus simple est généralement la bonne. Ce principe est utilisé comme une règle générale pour guider les scientifiques dans le développement de modèles théoriques. Cependant, le rasoir d'Ockham n'est pas considéré comme un principe irréfutable et n'est certainement pas un résultat scientifique. Parfois, l'option complexe peut être la bonne.

Il est important de souligner que même si le rasoir d'Ockham donne la priorité aux explications les plus simples, il ne défend pas que l'hypothèse la plus simple doit être la vraie dans tous les cas. Au contraire, il défend que c'est la plus probable et qu'un ensemble de théories entre pour expliquer un fait, le meilleur point de départ est le plus simple de toutes. Cependant, une théorie simple ne devrait pas être préférée mais avec peu de preuves sur une théorie complexe mais avec de plus grandes preuves.

PARCE QUE NAVAGE D'OCKHAM ?
Guillaume d'Ockham, aussi Occam, Ockam, (c. 1285-9 avril 1347) était un philosophe, logique, théologien et moine franciscain anglais, connu principalement pour être le représentant le plus éminent du nominalisme devant les écoles tomistes et scottistes.

Oriun d'Ockham, une petite ville du Surrey, près d'East Horsley (Angleterre), était membre de l'Ordre franciscain et consacré sa vie à l'extrême pauvreté. Sa doctrine a été soupçonnée d'hérésie par les autorités ecclésiastiques en remettant en question de nombreux postulats de la théologie traditionnelle, tels que la compatibilité de la foi avec la raison et la possibilité de prouver l'existence de Dieu. Ockham a également attaqué les fondements de l'autorité temporelle du pape dans ses écrits politiques, rejoignant l'empereur Louis IV de Bavière dans la lutte contre le Saint-Siège. Il est mort de la peste noire.

Dans ses raisonnements, il a fréquemment utilisé le «principe d'économie», même s'il n'a pas pu écrire la phrase qui lui est attribuée: «entia non sunt multiplianda praeter necessitatem» (il ne faut pas multiplier les entités sans nécessité); c'est pourquoi, bien que ce principe soit bien antérieur à lui — les anciens l'utilisaient déjà grecs et apparaît sur l'Organon aristotelique —, il a été baptisé «caisse d'Ockham», «avec lequel il a mis les barbes de Platon à raser». La formulation de cette maxime, connue dans le domaine culturel anglo-saxon comme principe de parcimonie, telle que formulée par Bertrand Russell (1946, 462 - 463) dans les Principia, stipule que si un phénomène peut s'expliquer sans présumer une entité hypothétique, il n'y a aucune raison de le supposer. En d'autres termes, il faut toujours opter pour une explication en termes de moins de causes, facteurs ou variables possible.

SHERLOCK HOLMES
Le principe de parcimonie était si répandu que même Sir Arthur Conan Doyle l'applique à ses livres.
Sherlock Holmes dit : « C'est une vieille maxime de moi que « lorsque vous avez écarté l'impossible, ce qui reste, même improbable, doit être la vérité ».
- Dit par Sherlock dans The Sign of the Four (Le Signe des quatre)
L'aphorisme est étroitement lié à l'élimination de toute la paille dans la résolution de problèmes que favorise le couteau d'Ockham.

NAPOLÉON ET LAPLACE
Une anecdote de l'astronome, mathématicien et physicien français Pierre Simon-Laplace peut aider à comprendre autre chose.
Laplace supposait que tout est composé d'atomes et que les mouvements des atomes sont régis par les lois découvertes par Issac Newton au 17e siècle
Lorsqu'il a présenté à Napoléon la première conception mécanique de l'univers, c'est-à-dire le premier à tout expliquer par l'interaction des atomes, Bonaparte lui demande : « Vous avez écrit un traité sur l'univers sans avoir mentionné une seule fois son Créateur ». Ce à quoi Laplace, en utilisant parfaitement le couteau d'Ockham, répond : « Je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Appel de Trump au médecin ukrainien

  Appel de Trump au médecin ukrainien Vous voulez dire parler de "accords de paix", M. Trump ? Alors écoutez moi, le médecin qui m...