jeudi 6 novembre 2025

The Man Trap

En 1966, Star Trek a présenté l'un des épisodes les plus troublants de toute sa saga : « The Man Trap », une histoire qui ressemblait à de la science-fiction, mais qui au fond parlait de la peur la plus ancienne de l'être humain : être dévoré par ce qu'il désire comprendre.


La créature de l'épisode était un être solitaire, le dernier de son espèce, condamné à se nourrir de sel humain. Capable de prendre n'importe quelle forme, elle imitait les visages, les voix et les émotions. Elle paraissait intelligente, même sensible… mais ce n'était que de la faim déguisée en empathie.
Le scientifique qui a tenté de la protéger l'a confondue avec un être rationnel, et cette erreur lui a coûté la vie. Son amour envers la bête était un avertissement sur les dangers de la compassion aveugle : celle qui tente d'humaniser ce qui en essence est instinct.


Dans la scène finale, lorsque la créature perd son déguisement et attaque le Capitaine Kirk, ce que nous voyons n'est plus un monstre, mais un miroir. Le reflet de l'impulsion primitive qui nous habite encore : le désir, la violence, l'incapacité de nous arrêter même si nous savons que nous détruisons ce que nous aimons.

The Man Trap ne parlait pas d'extraterrestres. Il parlait de nous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quatre chiffres importants sur l'IA

  70 L’intelligence artificielle fêtera son 70 e  anniversaire en 2026. En effet, c’est en 1956 que la Conférence de Dartmouth établit l’int...