samedi 6 juillet 2024

"Dark Matter", de Blake Crouch

  « C’est terrifiant d’imaginer que chacun de nos choix produit un nouveau monde. Après le match de base-ball, on est allé à Navy Pier, et puis ici pour dîner, n’est-ce pas ? Mais ce n’est qu’une version des événements. Dans une autre réalité, nous sommes allés à un concert. Et dans une autre encore, nous sommes restés à la maison. Ou on a eu un accident mortel sur Lakeshore Drive… et on n’est allés nulle part. 

— Mais ces autres réalités n’existent pas. 

— Au contraire. Elles sont tout aussi réelles que celle que toi et moi vivons en ce moment. 

— Comment est-ce possible ? 

— Mystère. Mais nous avons des indices. La plupart des astrophysiciens pensent que la force qui maintient les étoiles et les galaxies ensemble – ce qui fait fonctionner tout l’univers – provient d’une substance théorique que l’on ne peut ni mesurer, ni observer directement. Ils appellent ça la matière noire. Et cette matière noire compose l’essentiel de l’univers connu. 

— Mais c’est quoi exactement ? 

— Personne ne le sait. Les physiciens essaient de bâtir de nouvelles théories pour expliquer son origine et sa nature. Nous savons qu’elle possède une masse, comme toute matière ordinaire, mais c’est quelque chose d’entièrement nouveau. 

— Une nouvelle forme de matière, alors ? 

— Voilà. La théorie des cordes y voit la clé de l’existence du multivers.

 

Imagine que tu es un poisson dans une mare. Tu peux avancer, reculer, visiter les côtés, mais jamais sortir de l’eau. Si quelqu’un s’installe à côté de la mare pour t’observer, tu n’en as pas conscience. Pour toi, cette petite mare est un univers entier, cohérent. Maintenant, imagine que cette personne t’attrape et te sorte de la mare. Tu constates que ton univers n’est qu’une petite mare. Et tu aperçois d’autres mares. Des arbres. Le ciel. Tu comprends alors que tu fais partie d’une réalité bien plus vaste et mystérieuse que tu n’aurais osé le rêver. » Daniela se renfonce dans sa chaise, prend une gorgée de vin. « Alors des milliers de mares sont partout autour de nous, en ce moment même, mais on ne peut pas les voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’Évangile de Marie-Madeleine

1. Ce jour-là, les disciples étaient assemblés au sommet d’une montagne. 2. Le Maître se tenait parmi eux en silence. 3. Et Myriam était aup...