Un des principes fondamentaux de notre vie est l'effet Dunning-Kruger.
L Effet Dunning-Krueger est un paradoxe psychologique que nous rencontrons tous souvent dans notre vie :« Les gens moins compétents se considèrent comme des professionnels, et les personnes plus compétentes ont tendance à douter d'elles-mêmes et de leurs capacités
Plus le niveau de compétence est bas - plus la confiance en soi est élevée ».
L'effet est comme ceci :
« Les gens peu qualifiés prennent de mauvaises conclusions et de mauvaises décisions, mais ils sont incapables de réaliser leurs erreurs à cause de leur faible qualification. "
« Les gens peu qualifiés prennent de mauvaises conclusions et de mauvaises décisions, mais ils sont incapables de réaliser leurs erreurs à cause de leur faible qualification. "
Décoder : ne pas comprendre les erreurs commises entraîne la confiance en soi, et donc une confiance accrue dans ses décisions et en soi, ainsi qu'une conscience de sa supériorité.
Le point de départ de leur recherche Dunning et Krueger ont nommé les fameux dictons de Charles Darwin
« L'ignorance produit plus souvent la confiance que la connaissance »
et de Bertran Russell :
« L'une des caractéristiques désagréables de notre époque est que ceux qui se sentent confiants sont stupides, et ceux qui possèdent une imagination et une compréhension sont pleins de doute et d'indécision. "
Via Christine Duminy-Sauzeau
- Le rasoir de Hanlon est une règle de raisonnement permettant d'éliminer des hypothèses. Formulée en 1980 par le programmeur américain Robert J. Hanlon, cette règle s'énonce de la manière suivante : « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer. »
- "Plus on apprend et plus on mesure l'étendue de son ignorance" (Hubert Reeves)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire