70
L’intelligence artificielle fêtera son 70e anniversaire en 2026. En effet, c’est en 1956 que la Conférence de Dartmouth établit l’intelligence artificielle comme une discipline à part entière. « Chaque aspect de l’apprentissage ou toute autre caractéristique de l’intelligence peut en principe être décrit avec une telle précision qu’il est possible de créer une machine capable de le simuler », décrit un rapport de l’UNESCO, qui cite John McCarthy, un des instigateurs de cette conférence internationale qui a rassemblé 20 chercheurs au Collège Dartmouth, situé à trois heures de route de Montréal, au New Hampshire. Le budget de la conférence s’élevait à 7500 $ US. En comparaison, en 2026, ce sont 1300 milliards de dollars américains qui seront investis en IA dans le monde, selon UBS.
945
D’ici à 2030, la consommation mondiale d’électricité des centres de données devrait passer de 415 à 945 térawattheures, selon un rapport publié en avril par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Au cours des cinq prochaines années, l’intelligence artificielle générative fera plus que doubler les besoins en électricité des parcs de serveurs, portant leur consommation à 3 % de la demande mondiale. Cela correspond à 1,5 fois la production totale d’électricité du Canada au cours de l’année 2023, qui était de 613 térawattheures, selon Statistique Canada. Déjà, en 2024, les centres de données consommaient 20 % de l’approvisionnement annuel en électricité de l’Irlande, et 25 % de celui de l’État de Virginie. Au Québec, on prévoit que les centres de données multiplieront leur consommation d’électricité par sept d’ici 2035.
25 %
Un emploi sur quatre (25 %) dans le monde est potentiellement exposé à l’automatisation par l’intelligence artificielle générative, selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) publié en mai 2025. Dans les pays à revenus élevés, ce sont même 34 % des emplois qui sont susceptibles d’être automatisés. Le rapport souligne toutefois que le scénario le plus probable est que ces emplois seront transformés plutôt que supprimés. Dans les pays riches, les emplois les plus exposés à l’automatisation représentent 9,6 % de l’emploi des femmes contre 3,5 % pour les hommes. Parmi les métiers les plus hautement exposés figurent les dactylographes, les commis à la comptabilité et à la paie, les courtiers en valeurs mobilières, les analystes financiers, les vendeurs en centre d’appels et les développeurs web.
2027
À la fin de l’année 2027, les intelligences artificielles se seront améliorées au point qu’elles seront meilleures que les humains dans tous les domaines, avance Daniel Kokotajlo, ancien chercheur d’OpenAI, cité par la BBC. Il dirige l’AI Futures Project (AI-2027). Cet OBNL situé en Californie prédit des scénarios de développement de l’IA. L’année 2027 marquerait un tournant, affirme-t-il : l’IA se désintéresserait de la morale et de l’éthique. La rivalité entre les États-Unis et la Chine stimulera les investissements de part et d’autre. Au milieu des années 2030, l’IA tuerait les humains avec des armes biologiques invisibles. Gary Marcus, chercheur américain en sciences cognitives et un des principaux détracteurs d’AI2027, juge ce scénario non pas impossible, mais extrêmement improbable, précise la BBC.




