samedi 31 août 2024

Le SAVOIR

 


Socrate croyait que la vraie connaissance commence par admettre l'ignorance. Il disait : "Je sais que je ne sais rien." À travers le dialogue et les questions, je pensais que nous pourrions nous rapprocher de la vérité.
 
Platon :
Platon, élève de Socrate, croyait que la connaissance vient du monde des idées et des idéaux. Dans la République, il a utilisé l'exemple d'une grotte pour expliquer comment le monde physique n'est qu'une ombre du monde réel qui peut être accessible par le raisonnement philosophique.
 
Aristote:
Aristote, élève de Platon, croyait que la connaissance venait de l'expérience sensorielle et de l'observation. Je croyais que l'esprit humain pouvait comprendre le monde en recueillant et en analysant des données.
 
Descartes:
Descartes, le célèbre philosophe français, a dit la fameuse phrase : "Je pense, puis j'existe". Je croyais que la pensée et le doute étaient la base de la vraie connaissance. Pour lui, la raison est l'outil de base pour atteindre la connaissance.
 
Immanuel Kant :
Kant a essayé de concilier raison et expérience. Je croyais que la connaissance provient de l'interaction de l'esprit avec le monde physique et que nous avons des limites à ce que nous pouvons savoir. Il a dit qu'il y a des choses que l'esprit humain ne peut pas comprendre pleinement, qui sont « la chose en soi ».
 
John Locke :
John Locke, le philosophe anglais, croyait que l'esprit humain génère un tableau blanc (tabule rase) et que la connaissance provient de l'expérience sensorielle et de l'interaction avec le monde extérieur.
 
David Hume :
Hume doutait de la possibilité d'obtenir une connaissance vraie et absolue. Je croyais que nos connaissances reposaient sur l'expérience et l'habitude, et que l'esprit ne peut pas atteindre une certitude absolue.
Qu'est-ce que tu en penses ?
Que vous croyiez que la connaissance provient de la raison ou de l'expérience, comprendre ces points de vue peut ouvrir de nouveaux horizons dans votre pensée.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’EFFET LEURRE

  VOUS CONNAISSEZ L’EFFET LEURRE ? Lorsque vous achetez un café chez Starbucks par exemple, vous avez peut-être remarqué que parmi les trois...