Avec ses théories de la relativité restreinte et générale, Einstein a découvert que l’écoulement du temps cache quelques subtilités.
Premier élément à prendre en compte : le temps est ralenti pour les objets en mouvement. Cet effet a été prédit par Einstein à partir de sa théorie de la relativité restreinte publiée en 1905. Nos satellites se déplacent à 14000 km/h sur leur orbite, et on peut calculer qu’ils subissent un ralentissement du temps de 7 microsecondes par jour par rapport à nous.
Le deuxième effet est une conséquence de la théorie de la relativité générale publiée par Einstein en 1915 : le temps s’écoule plus lentement dans un champ gravitationnel plus intense. Or nos satellites sont en altitude, et l’attraction gravitationnelle qu’ils subissent est environ 20 fois plus faible que la nôtre. Cet effet fait que leur temps est accéléré de 45 microsecondes par jour par rapport au nôtre.
Si on fait la somme nette de ces deux corrections, le temps qui s’écoule à bord des satellites est accéléré d’environ 38 microsecondes chaque jour. En multipliant par la vitesse de la lumière, on voit que si on ne prenait pas en compte cet effet, l’indication du GPS se décalerait d’environ 10km par jour.
https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/03/04/sans-einstein-pas-de-gps/