samedi 20 mars 2010

Lewis Carroll: un Franc Maçon, adepte de la logique et de la raison

Alice au Pays des Merveilles traduit l’angoisse de l’être perdu dans un univers dont aucun élément n’est plus assuré. Le point posé par Descartes, le centre du Moi pensant, image de Dieu, le point d’intersection des deux axes de coordonnées, celui des X et celui des Y, a disparu. Alice s’écrie : " Etais-je bien moi en me levant ce matin ? Je devais être un peu différente. Mais une question se pose : je ne suis pas moi, qui suis-je ? Quel embarras ? " Et en bonne logicienne - en professeur de mathématiques - elle résout le problème par l’absurde

Cette préoccupation de l’identité même de l’être, de sa survivance, s’inscrit dans la ligne de la philosophie d’Héraclite et forme l’objet de l’entretien de la petite fille avec la chenille. Celle-ci, acariâtre ne cesse de lui demander : " Qui êtes-vous " Question à laquelle une réponse satisfaisante ne peut être fournie.

Comment parler de l’espace et lui faire confiance, quand on voit devant soi un chat assis sur une branche d’arbre ne pas cesser d’apparaître et de disparaître brusquement pour, au cours de sa manifestation, disparaître très lentement en commençant par le bout de la queue et ne laisser qu’un sourire, longtemps après que tout le reste du corps s’est évanoui.

Encore faudrait-il être certain que l’espace est le même des deux côtés du miroir. L’homme ignorant croit que, derrière le miroir, existe seulement le mur de briques, mais le professeur de mathématiques sait qu’il lui faut prolonger le tracé des rayons lumineux pour construire le paysage des images et des foyers virtuels.

http://www.larevuedesressources.org/article.php3?id_article=169

samedi 6 mars 2010

Qui êtes vous?

2011
Sébastien travaille dans ce qu'on appelle la classe moyenne en Amérique du Nord, ayant une vie numérique quotidienne, 3 repas par jour, en plein sol du bouclier canadien, abrité par des montagnes, loin des océans. Fernando habite près de Lima au Pérou, près d'un océan déchainé, ne mangeant qu'un repas par jour, n'ayant jamais été capable de lire une affiche. Irene est une jeune de 13 ans qui doit étudier 6 jours sur 7 dans les banlieues de Gangliao en Chine, ville frappée 3 fois par des Tsunamis, risquant chaque jour de se faire prendre par les FuTang, gang marchandant tout ce qu'il y a d'enfant dans le sud est.

2014
Sébastien doit travailler plus dur que les années précédentes pour obtenir ce qu'il désire. Fernando a été arrêté par des policiers soudoyés, aucun espoir de libération. Irene a été vendue, enfermée dans un hangar en transition pour les pays de l'Est.

2019
Un soir sans lune, Sébastien a sauté aux devant d'un camion, ne pouvant tolérer ses créanciers, croyant que sa vie est trop dure et que sa tristesse était trop souffrante. Fernando a perdu une jambe dans sa cellule l'an dernier, mais il a pu se faire libérer lors d'un changement de chef politique. Irene est décédée le mois dernier d'une overdose.

L'arbre des possibles varie selon la réalité de ce qui nous est présenté. Les scénarios de ce que chacun fait de sa vie sont écrits en fonction de la destinée que l'on se crée. 7 milliards d'humain, 7 milliards de décors... tous sur la même planète, aucun dans le même monde.
http://www.arbredespossibles.com/base/scenarios.php
Histoire #9565

mercredi 3 mars 2010

Réflexion (normalement, une réflexion rebondit sur une cible)

Quaero, non pono, nihil hic determino dictans, conjicio, conor, confero, tento, rogo.

(Je cherche, je n'affirme pas, je ne détermine rien ici et ne dicte, je conjecture, je m'efforce, je compare, je tente, j'interroge)
Christian Knorr Von Rosenroth (1636 - 1693)

Ce monde n'est pas une vérité en lui-même, pas plus qu'il est une illusion.  Mais c'est un mouvement intentionnel.
Le but derrière le mouvement proclame la noblesse de la naissance humaine et le Dharma qui en découle.
Vivre dans la divinité parfaite et remplir sa vie de cette divinité, voilà l'ultime destin humain.
Sri Tathâta 

Pourquoi Dieu a-t-il créé le mal

  C'est probablement la meilleure réponse que j'ai jamais entendue à la question "Pourquoi Dieu a-t-il créé le mal ? " Un ...